top of page
Sophie Colombel Somatopathe
La somatopathie
ACCOMPAGNEMENT FEMMES ENCEINTES, PARENTS ET ENFANTS
-
Projet de grossesse
-
Préparation du bassin pour l’accouchement
-
Troubles liés à une grossesse et/ou un accouchement difficile
-
Équilibre post-partum du bassin de la maman et du crâne du bébé
-
Troubles du sommeil/digestifs du bébé
-
Difficultés d’allaitement
TROUBLES
FONCTIONNELS
-
Dysfonctionnements digestifs, respiratoires, hépatiques, hormonaux, gynécologiques, ORL…
-
Problèmes de sommeil
-
Nausées
-
Vertiges
-
Certaines migraines
-
Dépression
La Somatopathie est une approche thérapeutique complémentaire qui a été développée par Pierre-Camille Vernet, élève de Maurice-Raymond Poyet. Elle met en évidence l'impact des traumatismes émotionnels sur la santé physique en prenant en compte l'influence de l'histoire émotionnelle du patient ainsi que celle de sa famille.
Dès la conception et jusqu'aux premiers mois de la vie, un individu est en interaction émotionnelle avec ses parents et est concerné par les traumatismes, peurs et autres stress que ceux-ci peuvent vivre. Sans conscience pour les gérer, le corps de l'individu prend en charge ces stress sous forme de lésions somatiques. Ainsi, l'individu porte des mémoires émotionnelles vécues voire transmises qui vont perturber son équilibre physique et émotionnel.
Ces mémoires inconscientes peuvent être réactivées par les évènements de la vie qui mettent en jeu les mêmes émotions. Si le seuil de tolérance est dépassé, cela peut provoquer des symptômes ou des pathologies. Le traitement somatopathique vise à traiter ces charges émotionnelles pour aider le patient à retrouver un équilibre physiologique et émotionnel optimal. Ce travail peut précéder ou compléter celui de la méthode Poyet, qui est plus mécanique mais tout aussi essentiel pour un retour à la pleine santé.

bottom of page